Nos services

Consultation en Ligne

Communiquer avec les Avocats et les autres Professionnels du droit en ligne.

Documents Juridiques

Téléchargement des modèles de documents juridiques prêts à l’usage.

SMS

Informations juridiques par SMS.

Audit juridique

Nous analysons et conseillons les entreprises et les particuliers sur leurs vulnérabilités juridiques.

Traduction juridique

Anglais-Français / Français-Anglais.

Boutique en Ligne

Acheter des documents juridiques pertinents tels que des manuels et autres ouvrages de droit, des articles rédigés par des spécialistes maliens et étrangers sur diverses questions juridiques.

Images d'actualité

Audios d'actualité

Vidéos d'actualité

Le projet Droit Direct nait de la volonté des promoteurs, avocats et juristes conseils, soucieux de contribuer significativement à la promotion de l’accès à la Justice pour tous et à la consolidation de l’Etat de droit au Mali dans le contexte particulier de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation.

Acteurs de la société civile fortement impliqués dans les activités pratiques de promotion de l’accès à la Justice au Mali, les promoteurs ont pu constater la défiance quasi instinctive de nombreux justiciables, à l’égard du système de justice formelle au profit d’une justice traditionnelle voire privée et informelle jugée accessible c’est-à-dire, plus simple à mettre en œuvre et à comprendre.

Cependant, face au risque d’insécurité juridique qu’emporte en certaines matières (immobilière, commerciale et successorale entre autres) le recours au droit et à la justice traditionnelle et informelle, il a paru nécessaire d’agir dans le sens de rétablir la confiance dans la Justice formelle garante de l’Etat de droit et du respect des droits de l’homme.

Fournir à tout citoyen un Conseil et une Assistance juridiques de qualité et de proximité pour un meilleur accès au droit et à la justice, quels que soient sa condition sociale, son niveau d’instruction, ses revenus et sa position géographique, constitue le défi initial que les promoteurs de Droit Direct visent à relever. Aussi, ont-ils résolu d’exploiter tous les dispositifs de communication de masse et de communication à distance, et notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication comme Internet, les réseaux sociaux et la téléphonie mobile.

Droit Direct SARL est une startup spécialisée dans la promotion de l’accès au droit et à la justice au Mali à travers les autoroutes de l’information et de la communication, en plus de l’internet. En collaboration avec les professionnels du système de justice malien (avocats, notaires, conseillers fiscaux, etc.), notre plateforme est une infrastructure numérique qui facilite l’accès des citoyens à la justice et à la connaissance de leurs droits. Droit Direct se situe ainsi en position d’intermédiaire entre les usagers et les professionnels du droit sans entendre se substituer à ces derniers.   

  • Qu’est ce qu’une consultation juridique en ligne ?

Dans le cadre des services offerts par Droit Direct, la consultation juridique en ligne renvoie au fait de recourir à un professionnel du droit, à travers un appel téléphonique ou un tchat (SMS, Facebook, WhatsApp) ou par email, pour analyser un cas pratique de litige juridique ou pour solliciter des informations concernant une procédure juridique.

Le rôle du professionnel du droit consiste donc à traiter les questions juridiques qu’un client peut se poser en se fondant sur les lois ou les décisions de justice.  

Le Mali est un pays vaste et fortement enclavé. Par exemple, la distance séparant Tombouctou au Nord et Bamako la capitale est de plus de 1000 km. Quand on ajoute à cette distance la quasi inexistence de routes praticables, l’insécurité grandissante, et la concentration des avocats dans la capitale, l’on réalise très vite que les personnes qui ont un problème juridique et qui veulent faire valoir leurs droits n’ont pratiquement qu’un seul moyen d’y parvenir : obtenir de l’aide juridique en ligne.

Que ce soit par un appel téléphonique, un tchat (SMS, Facebook, WhatsApp) ou par email, nos conseillers juridiques sont disponibles pour vous apporter l’appui dont vous avez besoin et qui est adapté à votre situation. 

En optant pour une assistance juridique en ligne, les usagers de Droit Direct ont plusieurs avantages :

  • Gain de temps : nos conseillers juridiques sont disponibles 7 jours/7 afin de vous écouter et répondre à toutes vos questions juridiques. Ainsi, peu importe le jour ou l’heure, il vous suffit de téléphoner ou d’ouvrir un tchat par SMS, Facebook, WhatsApp ou par un message e-mail pour trouver la solution à votre problème juridique.
  • Gain d’argent : En optant pour la consultation en ligne, vous économisez beaucoup d’argent. Premièrement vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour solliciter l’assistance juridique. Un simple appel téléphonique, tchat par SMS, Facebook, WhatsApp ou message e-mail, vous permet d’accéder rapidement à une information juridique précise, pertinente et à un coût accessible pour tous. Deuxièmement, les coûts d’une consultation juridique en ligne sont significativement plus bas que ceux d’une consultation classique.
  • Suppression des frontières : Que vous soyez à Gao ou à Mopti, à Kayes ou à Ségou, les frontières ne constituent plus un obstacle pour obtenir une aide juridique au Mali. Peu importe où vous vous trouvez sur le territoire national, nos conseillers juridiques vous sont accessibles par appel téléphonique, un simple tchat (SMS, Facebook, WhatsApp), ou par message e-mail. Les mêmes services sont disponibles pour les Maliens de la diaspora et les étrangers : de Paris à Washington DC en passant par Accra et New Delhi, des professionnels du droit vous assistent sur toutes les questions juridiques que vous posez. 

 

Quels sont nos atouts ?

  • L’accessibilité : des conseils juridiques simples et dans un langage accessible. Des solutions pratiques et sur mesure peu importe où vous vous trouvez.
  • L’expertise : des professionnels du Droit (avocats, notaires, conseillers fiscaux, etc.) dans différents domaines.
  • La disponibilité : un service d’assistance juridique en ligne pour vous servir 7j /7 et 24h/24.
  • La rapidité : réponse à votre problème juridique entre 1h et 24h après que vous l’ayez soumis.
Les valeurs de Droit Direct sont ancrées dans le parcours de vie de ses fondateurs. Les promoteurs de Droit Direct proviennent tous de milieu modeste. Ils ont compris que le droit est le moyen le plus efficace pour s'extirper de la pauvreté et de la dépendance. Notre combat est de parvenir à une autonomisation juridique pour tous, surtout pour les plus faibles et les plus marginalisés de notre société. Nos valeurs structurent notre approche professionnelle et façonnent nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes.

Respect pour nos clients, Créativité et Innovation, Collaboration et Travail d’équipe, Dynamisme et Haut niveau de probité professionnelle: telles sont les valeurs fondatrices sur lesquelles repose notre projet au Mali et ailleurs.
Notre équipe est composée de juristes conseils, d'avocats, d'experts techniques et d'informaticiens. Nous comptons en notre sein un personnel diversifié provenant de 5 pays d'Afrique positionnant DROIT DIRECT comme un véritable projet panafricain.

HAMDALLAYE ACI

BAMAKO, MALI

7/7 JOURS

24/24 HEURES

PROFESSIONNELS DU DROIT DISPONIBLES 24H/24

N'HÉSITEZ PLUS !